Dossier

Dents sensibles : conseils

  • Consultez un médecin-dentiste pour exclure une carie ou un autre problème qui nécessiterait un traitement
  • Adoptez une technique de brossage adéquate, et utilisez une brosse à dents souple
  • En cas d’usure de l’émail, un éventuel grincement des dents doit être traité
  • En cas de reflux d’acide provenant de l’estomac, consultez votre médecin de famille ou un médecin spécialiste en gastro-entérologie
  • Evitez de consommer de la nourriture et des boissons acides de manière répétée
  • Il n’est pas utile d’observer des temps d’attente avant le brossage des dents après avoir consommé des acides, comme cela a pu être recommandé dans le passé
  • En cas de sensibilité très prononcée, appliquez un gel de fluor légèrement acide (Elmex® gelée) sur la dent concernée avant la consommation d’acides
  • Utilisez un dentifrice spécial, et éventuellement un bain de bouche pour dents sensibles

Pourquoi les dents peuvent-elles être sensibles ?

dentsensible2
Là où la dentine est exposée par une retrait de la gencive, une carie ou une usure d’émail, le nerf peut avoir une communication avec la surface de la dent, et la dent peut être sensible

La sensibilité des dents au chaud et froid, lorsqu’on aspire de l’air, ou bien encore au sucré, est un phénomène relativement fréquent. Elle peut avoir comme origine une carie, un retrait de la gencive, une usure de l’émail, ou une hypersensibilité du nerf de la dent pour d’autres raisons.

Aussi est-il recommandé de consulter un médecin-dentiste en cas de sensibilités dentaires, ne serait-ce que pour exclure la présence d’une carie ou d’une autre lésion qui nécessiterait un traitement.

La partie de la dent qui est normalement visible en bouche, la couronne, est couverte d’une couche d’émail. Sous l’émail se trouve un autre tissu dur, appelé la dentine. Au centre de la dentine se trouve la pulpede la dent. La pulpe contient entre autre des fibres nerveuses et des vaisseaux sanguins. La dentine constitue également le gros de la racine, par laquelle la dent est fixée dans la mâchoire.

Si l’émail dentaire est relativement étanche, la dentine est poreuse. Il y a en effet de petits canaux microscopiques (les « tubuli dentinaires ») qui traversent la dentine depuis l’intérieur jusqu’à sa surface extérieure. Les cellules nerveuses dans la pulpe de la dent ont des prolongations qui entrent dans ces canaux. Si la dentine se retrouve dénudée, le nerf peut donc avoir une communication directe avec la surface de la dent, ce qui explique la sensibilité éventuelle de celle-ci.

Rappelons toutefois que même en cas d’une des lésions énumérées ci-dessus, les dents ne présentent pas toujours des sensibilités. L’absence de douleurs ou de sensibilités ne constitue donc aucune garantie pour la bonne santé des dents.

Rechercher et traiter l’origine

Si une dent présente une sensibilité gênante, c’est le plus souvent parce que la dentine est exposée. Une fois que la présence d’une carie a été exclue, il est en premier lieu nécessaire d’arrêter le processus qui provoque cette dénudation de la dentine.

Retrait des gencives

Au fur et à mesure que les années passent, les gencives ont tendance à se retirer. Ce processus peut cependant être grandement accéléré par une technique de brossage des dents inadéquate. Il faut notamment éviter d’employer une brosse à dents dure, ainsi que des mouvements de brossage de va et vient horizontal sur les gencives. Une fois que la gencive s’est retirée, elle ne reviendra plus à son niveau de départ. Demandez à votre médecin-dentiste ou hygiéniste de vous montrer une technique de brossage correcte.

Usure de l’émail

Si la sensibilité est provoquée par une usure de l’émail, l’origine peut être une érosion par de l’acidité dans la bouche, un grincement des dents, ou une combinaison des deux.

L’érosion des dents est causée par des acides qui proviennent de la nourriture et des boissons, ou de l’estomac en cas de reflux gastrique ou de vomissements fréquents. Pour prévenir ce phénomène, suivez les conseils précisés sur la page suivante.

Les personnes qui grincent des dents ne le savent en général que rarement. Il s’agit d’une activité que l’on accomplit inconsciemment, et le plus souvent pendant le sommeil. Lorsqu’on grince des dents, on peut appliquer des forces qui dépassement largement les forces maximales de la mastication, ce qui peut causer des problèmes musculaires et articulaires, ainsi que des fractures et de l’usure des dents.

Pour éviter les grincements des dents, il y a deux stratégies possibles :

– La confection d’une gouttière à porter la nuit, qui empêche que les dents du haut et du bas ne se touchent
– Dans certains cas, on peut obtenir de bons résultats avec de l’hypnose

Eviter la sensibilité

La sensibilité des dents est souvent variable dans le temps. Ceci tient au fait que les porosités de la dentine à la surface de la dent peuvent être plus ou moins ouvertes ou bouchées. Afin de diminuer la sensibilité, il faut éviter la déminéralisation (qui provoque l’ouverture des porosités), et favoriser la réminéralisation (qui fermera les porosités).

La dent est déminéralisée par les acides. Ces acides proviennent de la nourriture et des boissons, ou bien de l’estomac en cas de reflux gastrique ou de vomissements fréquents. Si l’acidité vient de l’estomac, adressez-vous à votre médecin de famille pour qu’un traitement approprié vous soit proposé.

Au niveau de l’alimentation, il est recommandé de réduire surtout la fréquencede consommation d’acides. Ces acides se trouvent typiquement dans le vinaigre, les fruits et les jus de fruits. La consommation de certains fruits et leur jus (tout particulièrement le pamplemousse) demande une vigilance particulière, car leurs résidus restent très longtemps acides dans la bouche. Evitez de consommer ces aliments de manière répétée.

Après avoir consommé de la nourriture ou des boissons avec beaucoup d’acides, il est déconseilléde se brosser les dents tout de suite. Les acides fragilisent en effet la surface de la dent, et un brossage à ce moment peut provoquer des érosions et des sensibilités accrues. Il est plutôt recommandé de se rincer la bouche avec de l’eau, ou mieux encore avec du lait, et de brosser les dents seulement après une trentaine de minutes. On peut aussi rincer avec du lait juste avant de consommer des acides.

Le moyen le plus efficace pour éviter les sensibilités est l’utilisation d’un gel de fluor paradoxalement légèrement acide, tel que Elmex® gelée. Appliquez ce gel avec le doigt sur les dents concernées juste avantde consommer des acides. Grâce à sa légère acidité, ce gel se lie à la salive, et forme ainsi une couche protectrice qui colle à la dent comme une couverture. Les acides de la nourriture ne pourront alors pas toucher les endroits sensibles. Vu que cette manière de faire est relativement incommode, elle est en général réservée aux cas de sensibilité très prononcée. Un autre inconvénient de cette démarche est qu’elle modifie la sensation du goût de l’aliment ou de la boisson.

Image

En général, mais plus particulièrement encore en cas de sensibilités des dents, il est préférable d’employer une brosse à dents souple. La brosse peut aussi être posée pendant une ou deux minutes dans de l’eau chaude juste avant le brossage, afin d’assouplir les poils encore davantage. Il est conseillé d’utiliser un dentifrice peu abrasif. On trouve dans le commerce des dentifrices de plusieurs marques qui sont spécialement conçus pour les dents sensibles. Divers bains de bouche pour dents sensibles peuvent aussi être bénéfiques.

Remédier à la sensibilité

Si de bonnes mesures préventives sont observées (), la sensibilité des dents diminue souvent spontanément après quelque temps.

Il existe toute une variété de produits que le médecin-dentiste ou l’hygiéniste peut appliquer sur les surfaces dentaires pour diminuer la sensibilité. Dans notre expérience, ces produits donnent pour la plupart des résultats variables, et plus ou moins probants. En général, nous appliquons une laque de fluor, ce qui est très souvent efficace. Parfois, un laser peut aussi être utilisé pour diminuer la sensibilité des surfaces dentaires.

Si la surface sensible présente également une perte de substance en raison d’une érosion, un comblement de ce défaut à l’aide d’une résine composite peut être envisagée. Cette résine recouvre la dent de manière étanche, et peut ainsi remédier à la sensibilité.

Dans certains cas, on peut aussi recourir à une greffe de gencive pour couvrir une surface de racine sensible. Ce traitement sera plutôt choisi si le retrait de la gencive pose également un problème esthétique.

Dans de très rares cas, et notamment après un traitement parodontal, il peut arriver que l’on doive décider de dévitaliser une dent en raison de sa sensibilité. Cette option ne sera envisagée que si toutes les autres tentatives de remédier au problème auront échoué.